Critique de JML38

JML38
29 novembre 2022
Cinquième tome de la série de Frédéric Lenormand se déroulant sous le règne de Louis XVI.

Marie-Antoinette continue d'exercer son influence sur son royal serrurier de mari, en lui donnant son avis pour la nomination des ministres et en intervenant de façon à peine masquée dans la direction des affaires de la France.

Rattrapée par un virus, celui de la rougeole, elle s'installe dans son Petit Trianon pour éviter de contaminer le Roi.
La durée de son isolement, enfin surtout vis-à-vis de son époux, ne cessant de s'allonger, l'idée qu'elle soit surtout atteinte de "louis-seizole" risque d'alimenter les rumeurs.

Depuis sa retraite, la Reine fait de nouveau appel à ses deux enquêteurs pour élucider une délicate affaire qui risque d'entacher les relations internationales.
Sur fond d'intervention militaire en Amérique, le vol d'un document révélant la tentative française de rallier certaines nations dans le but commun de nuire à l'Angleterre est considéré comme un problème de la plus haute importance.

Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette, et Léonard Autier, son artiste capillaire, reforment un duo toujours aussi jubilatoire pour se lancer dans une recherche pas dépourvue d'embûches pour sortir la diplomatie d'une fâcheuse position, et tenter d'innocenter un ami américain de Léonard accusé de meurtre.

Voilà posées les bases d'une histoire bien construite, mais qui une fois encore sert surtout à mettre en valeur toute la verve de l'auteur qui nous régale par son humour, dans des dialogues et des descriptions de personnages et de situations qui font mouche à toutes les pages.
Dénicher les références malicieuses qui émaillent le texte est également un pur plaisir.

J'avais laissé du temps entre les lectures des tomes 4 et 5. Je ne vais pas faire la même erreur et enchaîner rapidement les trois suivants pour rattraper mon retard.