Critique de Sharon

Sharon
26 décembre 2023
Je n'avais pas vraiment apprécié le tome 4, j'avais le tome 5 dans ma PAL, je l'en ai donc sorti, parce que c'est une lecture facile, dont les ingrédients sont connus, avec quelques variations d'un tome à l'autre. Je tiens à le dire tout de suite, j'ai préféré ce tome-ci au précédent, même s'il n'est pas mon préféré de la série.
En fait, dans ce tome 5, je distingue trois axes : le meurtre d'un diplomate américain, qui, pour s'enrichir, a voulu trahir tout le monde, meurtre sur lequel Rose et Léonard devront enquêter (un autre américain à Paris est accusé, ou plutôt a été piégé, et c'est tout de même mieux de trouver le vrai coupable), l'importance de la mode en France, et les intrigues de la cour de Versailles, où trône Marie-Antoinette.
C'est ce dernier axe qui est sans doute le plus tortueux : la reine, atteinte de la rougeole, est en effet confinée au petit Trianon. Hors de question qu'elle contamine le roi ! La conception d'un héritier pour le trône de France peut attendre. Les médecins sont formels : la reine doit être éloignée du roi jusqu'à guérison complète. La reine se retire alors à Trianon, mais elle n'y sera pas seule : il est des personnes que l'on se soucie moins de contaminer. Il est aussi des personnes prêts à se rapprocher de la reine pour obtenir enfin ce qu'ils désirent, un poste, une décoration… La reine peut tout ! Tant qu'elle est reine. Il en est qui pense déjà à l'après Marie-Antoinette – la rougeole est une maladie grave, quand on est adulte, la rougeole peut rendre stérile (là, par contre, ce n'est pas vrai) – et qui verrait bien une de leurs proches comme future souveraine, ou, à défaut, comme maîtresse du roi. le frère du roi, lui, fait de son mieux pour nuire à la reine et y met beaucoup d'énergie, énergie qu'il pourrait consacrer à sa femme, Marie-Joséphine. J'ai de la tendresse pour cette jeune femme, maltraitée par la cour, maltraitée par son mari (et je vous spoile tout de suite une information intéressante, trouvée sur le net : elle trouvera l'âme soeur quelques temps plus tard) et qui, dans ce volume, n'est que colère et alcoolisme.
Pendant ce temps, Rose et Léonard enquêtent, avec la protection de la police (si, si, c'est possible) et se retrouvent à enquêter dans tout ce que la société peut compter de misérables, côtoyant figurants, prostituées et mendiants – sans oublier aussi des nobliaux désargentés. D'autres sont passés avant eux, les mêmes peut-être qui les suivent à la trace et veillent à ce qu'ils ne découvrent rien. le sang coule à flots dans les bas-fonds mais quelle importance ? Qui s'en préoccupera ? Certainement pas la police ! Les enjeux politiques sont d'importance, dans cette France qui soutient la guerre d'indépendance d'un côté, mais se verrait bien propriétaire de colonies bien à elles, encourageant au passage l'Espagne à récupérer les siennes. Tous unis contre l'ennemi commun, l'Angleterre, qui veut donner des idées aux autres (notamment celle de liberty, quelle idée !).
Et la mode, dans tout cela ? C'est sur la piste d'un bonnet très original que nos deux enquêteurs sont lancés, bonnet porté par une jeune femme qui constitue à elle seule l'alibi de ce pauvre américain accusé à Paris. Chaque bonnet est une création originale, pour lequel il fallait parfois une journée complète de travail, aussi la personne qui portait ce chef d'oeuvre à la dernière mode ne peut qu'être facilement identifiée. Ou pas. Il en est bien qui ne retienne pas tous les vêtements qu'ils ont crée (non, ne suivez pas mon regard, même s'il montre la direction de Rose Bertin !).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..