Critique de Angelic_Sword

À Versailles, la modiste et le coiffeur de la Reine doivent enquêter sur une affaire de famille qui entraîne des histoires d'héritage et… de chat !

😄 Très bonne lecture
En trois mots : humour - Marie-Antoinette - enquête

➡ Les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres, les enquêtes sont complètement différentes.

Il est intéressant d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre l'historique de la relation entre Rose et Léonard mais ce n'est absolument pas indispensable.

➡ le duo fonctionne d'ailleurs très bien, nos deux personnages se chamaillent tout le temps mais c'est drôle et cela apporte beaucoup de légèreté à l'enquête.

« Je vous assure que je ne vous prends pas pour une cruche, dit Léonard. Pour une teigne, à la rigueur… Pour une vipère, certainement… Mais pour une cruche, non, ne craignez rien ! »

➡ L'intrigue parallèle avec la Reine est intéressante du point de vue historique. En effet, on aborde ici le sujet des finances du royaume qui vont mal. On impose alors à la Reine de faire des économies mais celle-ci est plus maligne qu'on ne le croit…

« C'est cinquante nuances de gris, dit Marie-Antoinette à la vue de sa nouvelle toilette. »

➡ Dans cette série, des informations historiques, des faits ou des personnages ayant vraiment existé sont donc évoqués mais toujours sans en avoir l'air. Ce n'est pas barbant, bien au contraire !

« - Les amis de votre Majesté ? s'étonna Penthièvre.
-Oui, bon, rien ne dit que je n'en aurai pas un jour. »

➡ L'humour reste le point fort de la saga. On y retrouve énormément de jeux de mots et de dialogues délicieux. Les titres de chapitres sont aussi un régal.

« Quand on ne peut pas supprimer un problème, il faut expliquer aux gens que ce problème est en réalité un avantage. »

➡ Il ne faut donc pas uniquement lire ce roman pour l'enquête policière. Elle est rythmée et agréable, sans pour autant vraiment sortir de l'ordinaire. Malgré tout, quelques bonnes surprises viennent ponctuer le récit. Les personnages sont bien définis et l'ensemble est fluide.

Toujours un bon moment passé auprès de Rose et Léonard !

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via NetGalley.