Au service secret de Marie-Antoi... tome 8 sur 10
Editions de la Martinière (28/10/2022)
3.91/5   50 notes
À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu’il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur – un duo d’enquêteurs amateurs, aux egos surdime... >Voir plus
Que lire après Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime et chat qui mentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on travaille au service secret de Marie-Antoinette, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé !

Pour cette nouvelle aventure, la Reine de France va solliciter sa modiste et son coiffeur pour une mission des plus spéciales : enquêter sur un crime commis dans un logis où vit Salomon, l'un des chats de la couronne qu'il faut absolument protéger. Rose et Léonard, les deux artisans au service du trône qui s'entendent comme chien et chat vont alors devoir travailler ensemble pour veiller sur la tête du matou.

Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir l'un des cosy mystery historiques français les plus connus. Les fans du genre aimant les situations cocasses et burlesques se régaleront de lire le dernier tome de la série de Frédéric Lenormand, auteur que je connaissais pour ses nouvelles enquêtes du juge Ti. Je me suis régalée avec les différents jeux de mots que l'on retrouve dans le texte et dans le comique de certaines scènes.
Malheureusement, je n'ai pas accroché avec l'histoire car j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages qui vivent dans la sphère royale ou de la noblesse. Frédéric Lenormand nous présente une véritable satire de la société de l'époque qui finalement retentit comme une sonnette d'alarme vers le soulèvement du peuple quelques décennies plus tard. Je tiens à saluer le travail métaphorique et les références faites aux Fables de la Fontaine que l'on retrouve tout au long de l'histoire.
Cela va mal à Versailles. Si, si, je vous le dis, il faut faire des économies, et faire faire des économies à la reine demande, de la part de ceux qui l'entourent, beaucoup d'énergie. La reine vient déjà de se faire offrir Trianon, alors… elle pourrait peut-être faire modifier des robes qu'elle a déjà porté, utiliser des tissus moins onéreux ? Autant vous dire que c'est un sale temps pour Rose Bertin et pour Léonard, qui a, de plus, quelques problèmes d'ordre privé. Qu'à cela ne tienne, il leur faut quand même enquêter pour le compte de la reine – on ne quitte pas son service comme cela.
Pourquoi doivent-ils enquêter ? A cause d'un chat ! En effet, la reine craint pour la sécurité de Salomon, chat royal que la princesse de Lamballe a offert à un malheureux domestique qu'elle a renversé, et qui a perdu une jambe à cause de cela. Recevoir un chat royal devrait compenser cette perte, non ? Ou comment prouver, par l'absurde, à quel point l'aristocratie pouvait être coupée des réalités. Or, il se trouve que le maître du domestique et du chat est mort, que ses héritiers se déchirent, et que le chat risque de pâtir hautement de la situation. En effet, chez les Baskerville, seule soeur Brigitte se préoccupe de lui, mais aussi de tous les animaux que Dieu a crée (je l'admets – j'ai mis un temps fou à comprendre pourquoi ce personnage se prénommait Brigitte. Fatigue, quand tu nous tiens).

Rose et Léonard, pour leur enquête, se retrouvent flanqués d'un fabuliste, Florian, qui débarque, le pauvre. Il n'a pas vécu les précédentes enquêtes, il ne sait pas ce qui l'attend !!!! Rose et Léonard, eux, ne le savent que trop et peuvent afficher un air blasé face à l'inexpérience naïve du fabuliste. Je n'irai pas jusqu'à dire que nos deux héros, qui passent toujours autant de temps à se détester, sont blasés, mais presque : ils n'ont plus d'illusions sur les aristocrates, sur la cour, sur les motivations des humains. Cyniques ? Oui, mais ils sont pas les seuls.
Si l'on y réfléchit bien, cette intrigue est très sombre, le ou les coupable(s) ne reculant devant rien pour obtenir ce qu'il veut – pour lui, bien sûr, nul altruisme dans le crime. Heureusement, Rose, Léonard, leur inventivité (il faut bien conserver la confiance de la reine) et leur humour sont là, pour un tome que j'ai beaucoup apprécié.
Qui aurait pu penser que Marie Antoinette la reine aurait pu avoir un rôle comme celui ci ? Elle confie à sa modiste et son coiffeur la résolution du crime d'un vieux monsieur propriétaire d'un chat de lignée royale ? les joutes verbales entre ces deux là sont de haute volée et le lecteur est particulièrement amusé de suivre leurs aventures. Il seront aidés dans cette enquête par un troisième larron, Florian, un fabuliste.La résolution du crime n'est pas une fin en soi, quoique Rose en fin limier à la Hercule Poirot est fort inspirée en résolvant cette enquête. Mais c'est toute cette série d'aventures rocambolesques qui leur arrivent au cours du récit. le lecteur est malgré lui embarqué auprès de ces acolytes dans des histoires les plus cocasses qui soient. Les dialogues sont particulièrement réussis, le style est savoureux et les recherches historiques sont sans nul doute à la hauteur de ce pari des plus téméraires de transformer une cour royale en succursale de détectives privés. Les lecteurs auront plaisir à découvrir tous les opus de la série … À n'en pas douter ! Merci aux éditions De La Martinière et à Netgalley pour le prêt de ce livre …Mention particulière au jeu de mots du titre.
Rose et Léonard se voit confie une nouvelle mission par Marie-Antoinette. Ils doivent protéger un chat de naissance royale suite à un décès dans la maison où il a été recueilli. Mais la mission tourne au vinaigre quand la modiste et le coiffeur suspectent les héritiers d'avoir voulu précipité la mort du vieillard.
L'intrigue de ce roman offre un vrai moment de divertissement avec ses aventures rocambolesques et ses traits d'humour. Rose et Léonard échangent toujours avec acharnement des remarques vachardes qui arrachent de vrais sourires au lecteur. Ils sont assistés dans leur enquête par Florian, fabuliste un rien espiègle qui s'amuse de leur chamaillerie. L'histoire est tarabiscotée au possible, mais l'intérêt de cette série n'est pas tant le résultat des enquêtes du duo que les aventures qu'ils vivent pendant leurs enquêtes.
Petite mention spéciale au jeu de mots du titre qui donne le ton pour ce roman policier léger et plein d'humour.
À Versailles, la modiste et le coiffeur de la Reine doivent enquêter sur une affaire de famille qui entraîne des histoires d'héritage et… de chat !

😄 Très bonne lecture
En trois mots : humour - Marie-Antoinette - enquête

➡ Les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres, les enquêtes sont complètement différentes.

Il est intéressant d'avoir lu les précédents pour mieux comprendre l'historique de la relation entre Rose et Léonard mais ce n'est absolument pas indispensable.

➡ le duo fonctionne d'ailleurs très bien, nos deux personnages se chamaillent tout le temps mais c'est drôle et cela apporte beaucoup de légèreté à l'enquête.

« Je vous assure que je ne vous prends pas pour une cruche, dit Léonard. Pour une teigne, à la rigueur… Pour une vipère, certainement… Mais pour une cruche, non, ne craignez rien ! »

➡ L'intrigue parallèle avec la Reine est intéressante du point de vue historique. En effet, on aborde ici le sujet des finances du royaume qui vont mal. On impose alors à la Reine de faire des économies mais celle-ci est plus maligne qu'on ne le croit…

« C'est cinquante nuances de gris, dit Marie-Antoinette à la vue de sa nouvelle toilette. »

➡ Dans cette série, des informations historiques, des faits ou des personnages ayant vraiment existé sont donc évoqués mais toujours sans en avoir l'air. Ce n'est pas barbant, bien au contraire !

« - Les amis de votre Majesté ? s'étonna Penthièvre.
-Oui, bon, rien ne dit que je n'en aurai pas un jour. »

➡ L'humour reste le point fort de la saga. On y retrouve énormément de jeux de mots et de dialogues délicieux. Les titres de chapitres sont aussi un régal.

« Quand on ne peut pas supprimer un problème, il faut expliquer aux gens que ce problème est en réalité un avantage. »

➡ Il ne faut donc pas uniquement lire ce roman pour l'enquête policière. Elle est rythmée et agréable, sans pour autant vraiment sortir de l'ordinaire. Malgré tout, quelques bonnes surprises viennent ponctuer le récit. Les personnages sont bien définis et l'ensemble est fluide.

Toujours un bon moment passé auprès de Rose et Léonard !

Merci aux éditions De La Martinière pour ce titre via NetGalley.

Paris manquait de lanternes publiques, c’était le principal reproche que lui faisaient les voyageurs étrangers – cela, la saleté des rues pleines d’ordures, les tarifs des auberges, l’impolitesse des Français et l’insécurité.
Peut-être à cause du grand nombre de ducs et de princesses qu’il devait inviter, Florian oublia de les convier à sa réception parmi les Quarante. Ils décidèrent d’y aller tout de même, comme la méchante marraine de La Belle au bois dormant.
Curieusement, tous les jeux de société auxquels ses amis initiaient la reine avaient trait à l'argent. Peut-être une personne avisée lui aurait-elle suggéré que c'était parce qu'elle avait accès au Trésor de la France, mais Marie-Antoinette avait trop besoin de s'amuser pour s'intéresser aux comment et aux pourquoi.
Les animaux s’entendent bien tant qu’on les nourrit, dit la nonne. Ce sont les hommes qui inventent toutes sortes de raisons pour s’entretuer, que leur ventre soit vide ou plein.
La dame de la reine lui conseilla de ne plus distribuer des pièces de monnaie à son effigie s'il voulait rester incognito, cette manie pourrait un jour lui créer des ennuis.