Critique de cyan

(...)
Le héros de cette histoire est donc Voltaire, philosophe, écrivain et dramaturge en délicatesse avec le pouvoir suite à la rédaction de ses Lettres philosophiques, qui espère redorer son blason auprès de l'église en lui rendant le service de découvrir quel genre de diable se cache derrière le meurtre d'un des siens. En parallèle, notre philosophe tente, tant bien que mal, de faire représenter sa dernière pièce par des comédiens peu coopératifs.

Le gros point positif de ce roman, en ce qui me concerne, est l'aspect historique, que j'ai trouvé très intéressant et instructif. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et la façon dont il l'exploite permet au lecteur d'en apprendre plus sur les années 1730 sans que ça soit rébarbatif ou fastidieux. L'édition comporte d'ailleurs quelques addenda plutôt intéressants.

L'enquête, par contre, m'a semblé être plus un prétexte à mettre en scène Voltaire et son époque qu'une intrigue par elle-même. le lecteur suit les pérégrinations du héros et de ses acolytes à travers Paris, mais pas vraiment les déductions qui s'ensuivent. J'avoue que je n'avais pas compris où on nous menait et que j'ai été surprise de la rapidité avec laquelle les révélations étaient faites à la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus tarabiscoté, mais la résolution est logique. Je n'ai juste pas réussi à assembler les infos recueillies par Voltaire, du fait qu'il ne donnait pas vraiment de piste pour réfléchir.

Il faut dire que l'auteur fait tout pour détourner l'attention du lecteur en mettant bout à bout tout un tas de scénettes et de péripéties qui n'appartiennent pas à l'enquête. ça pose le contexte, mais au bout d'un moment on ne sait plus ce qui va servir à sa résolution.

Pour ce qui est de la plume, c'est fluide et vivant. L'auteur manie l'ironie avec brio. le hic, c'est qu'à force, l'ironie tue l'ironie et que c'est devenu fatigant pour moi de suivre. Un peu de parcimonie dans le sarcasme n'aurait sans doute pas nui au propos. Au début, c'est drôle, mais je me suis lassée assez vite. Je ne m'attendais pas à ce qu'on aille si loin dans le burlesque, j'ai trouvé que c'était aux dépens de l'intrigue policière, même si certains passages étaient franchement drôles.

En résumé, je ressors de ma lecture plutôt mitigée. L'aspect historique est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. le reste m'a moyennement convaincue. Dommage. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..