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Critique de Patsales


Voici un petit livre virevoltant, à l'image d'un Voltaire surexcité, intronisé enquêteur en chef d'un crime satanique (selon une conception curieusement homéopathique qui considère qu'on ne saurait mieux vaincre le Malin et ses pieds fourchus qu'à l'aide du philosophe le moins religieux de son temps), qui n'a pourtant que trop à faire pour convaincre les acteurs du théâtre français que sa nouvelle pièce révolutionne l'art dramatique. On en a pour son argent: mots d'esprit, portrait impayable d'un égocentrique suffisamment brillant pour se permettre d'être un fat, visite guidée du Paris des Lumières, et même un coupable dûment démasqué dans les dernières pages... Que demande le peuple?
Le peuple aimerait peut-être lire des trucs un peu moins convenus. On sait bien que Voltaire n'a fait que du mauvais théâtre, que les Catacombes ont creusé un gruyère sous les pieds des Parisiens, ou qu'Émilie du Châtelet était une docte mathématicienne. Et que tout cela soit raconté avec un certain brio ne change rien à l'affaire. C'est de la littérature de l'entre-soi. Auteur et lecteurs se congratulent d'appartenir au même monde, on est entre copains et c'est plaisant.
Et dispensable.
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