Critique de 5Arabella

Le tome précédent de la série s'est terminé par le mariage de Leonora avec l'aventurier Lazaro Corner. Mais sa famille, maintenant qu'elle possède des biens sur lesquels elle lorgne, a une forte envie de le faire annuler. Leonora est donc enfermée dans un couvent, alors que son père intrigue pour obtenir gain de cause. Mais même dans cet endroit, dont on sort relativement aisément, notre héroïne est poussée à résoudre des crimes et mystères. En occurrence, les tentatives d'assassinats sur des jeunes magistrats, et la disparition de jeunes fils de pêcheurs, ce qui provoque la grève de leurs parents, Venise se voyant ainsi privée des produits de la mer. Bien évidemment, Leonora va vite découvrir que les deux affaires sont liées, et en apprendre bien plus sur les sombres secrets de la République.

Un volume particulièrement peu convaincant sur le plan de l'intrigue et dans la construction des personnages. Nous découvrons une nouvelle partie de la Venise du XVIIIe siècle, en visitant par exemple le chantier naval, nous apprenons pas mal des choses sur la vie mondaine des couvents et sur quelques unes de leurs spécialités culinaires, mais la partie enquête policière est vraiment par trop invraisemblable, et les personnages ont de moins en moins d'intérêt. Même l'humour du deuxième volume est devenu ici beaucoup plus poussif. La série semble vraiment s'enliser.