AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iti1801


Voilà le second bouquin que je lis et qui traite – en partie – de gastronomie chinoise. (Le premier étant l'excellent Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu que je conseille vivement.) J'en salivais d'avance…

Comme on s'en doute, il est ici question de la mystérieuse disparition d'un cuisinier. Bien entendu ce n'est pas un simple marmiton comme l'Empire en comptait tant à l'époque. Celui-ci avait la particularité, non négligeable, d'officier dans la Cité interdite (qui se trouve alors à Chang'an (actuellement Xi'an) ; on se souvient que le vénérable magistrat dont on suit les aventures a vécu sous la dynastie Tang).

Or « (…) il est interdit d'y la Cité interdite être malade, a fortiori d'y mourir. Seule Sa Majesté et ses enfants possèdent ce droit. » rappelle-t-on à Ti Jien-tsie. Il faut donc absolument trouver qui a commis ce crime odieux (pour épargner la vie d'une centaine d'innocents qui officient dans ces mêmes cuisines), car cela signifierait qu'on peut également attenter à la vie du Fils du Ciel, malgré les nombreuses mesures de sécurité qui sont prises (ou plutôt semblent l'être…) ! Ce qui ne saurait être acceptable !

Contrairement aux deux précédents, celui-ci m'a bien plu. Parce que j'ai salivé tout le long, étant donné qu'il est souvent question – aurait-il pu en être autrement ? – des nombreuses spécialités culinaires de l'Empire du milieu, diront les mauvaises langues… Eh bien oui !!! Et elle auront mille fois raisons !!! Ce récit vous met l'eau à la bouche pratiquement de page en page, pour qui se délecte un temps soit peu des mets asiatiques. A ne pas lire donc si on n'a pas déjà faim ou si la faim vous tenaille, ça risquerait de devenir une torture…

(...)
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}