Critique de idevrieze

Le juge Ti est confronté au jugement de ses collègues

Pour le second opus des nouvelles aventures du juge Ti, nous avons un juge qui s'ennuie. En effet, il n'a pas d'enquête sous la dent et il tourne en rond. Mais voilà qu'une missive lui dit de se rendre directement à Pien Fou. Là, il se retrouve en contact direct avec ses collègues et ne peut s'empêcher d'exercer sur eux son oeil critique.

Aucun juge n'a de grâce à ses yeux. L'un est fainéant, l'autre est trop cupide, l'autre encore n'est juge que par ses relations familiales... On se rend vite compte que les juges ne sont pas exactement le modèle de vertu que l'on imagine, ce sont des hommes comme tout le monde.

Mais le juge Ti n'est pas impartial et parfait non plus. Nous voyons pour une fois la vision des autres du juge Ti. Nous découvrons quelqu'un de carriériste, pointilleux, limite très agaçant. C'est amusant de voir ce point de vue là et de voir surtout un juge Ti plutôt susceptible. Cela le rend plus humain.

Toutefois, à côté se trouve une énigme en forme de poupée russe.

En effet, question énigme, nous ne sommes pas en reste avec un huit clos et des manières tout à fait différentes de résoudre un meurtre selon les juges. Et une fois n'est pas coutume dans tout bon huit clos, un meurtre va en cacher un autre, ce qui rend la résolution de tous ces mystères bien difficile.

En bref, près de 300 pages de détente pure auprès d'un juge de plus en plus attachant avec la découverte de ses petits défauts t de ses petites manies.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..