Critique de Kaetxa

Nous sommes en 1914, à Paris, un policier, Raymond Février, voit ses collègues partir à la guerre alors que leur métier est un rempart contre la mobilisation. Sauf s'ils ont déplu à certains qui s'empressent de les "dénoncer".
Il se fait petit et cherche une solution tout en ayant pleinement conscience que cela risque de ne pas durer.
Constatant que les femmes remplacent de plus en plus et partout les hommes, une idée lui vient. Il fait appel à une connaissance féminine pour l'aider à se travestir puis se fait engager dans une agence de détective privé (tenue par une femme) pour pouvoir continuer à travailler. Une enquête arrive alors.
Les méthodes de Ray, devenu Loulou Chandeleur, ne manque pas drôlerie et piquants, tout à la fois.
Il découvre ce que vivent les femmes dans un monde masculin et mysogine, et de plus, en guerre, où les femmes sont utiles, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps !
Un bon moment de lecture avec Loulou Chandeleur.