AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


Un village tranquille et reculé dans les montagnes, une maison en ruine brûle et s'effondre… comme s'est effondrée un jour la vie de l'incendiaire. Pourquoi, comment, nous ne le sauront finalement jamais, mais est-ce important ? Dans ce village, tout nouveau venu est une intrigue, un intrus aussi, et seuls ceux du coin ont droit de cité. En encore… tout dépend s'ils sont bien nés, ou s'ils sont du côté des plus forts, des chasseurs, des vilains qui imposent leur loi.

Laurentin est arrivé au village il y a quelques années, avec une patte folle à la suite d'on ne sait quoi. Ce gendarme règle les quelques incartades ou beuveries qui émaillent la vie du village, peu d'évènements graves en fait, et la retraite s'annonce doucement.

Lison vient de perdre son mari. Ce taiseux à la double vie. Céline vient à son enterrement et ne repart pas, aide précieuse et mystérieuse auprès d'une veuve déstabilisée. Mais au village on n'aime pas trop les belles femmes seules….

Louise, arrivée depuis peu, vit à la ferme des américains. Solitaire, elle s'occupe de bêtes et parcours la montagne chaque jour.
Eli est l'homme mystère, le pyromane blessé, cet écorché vif qui fuit vers on ne sait quoi.
Dans ce roman choral, il y a des frères solidaires, des enfants orphelins, un épicier presque aveugle, des chasseurs plus agressifs envers les hommes qu'envers les animaux… Il y a la vie en montagne, dure, froide, désespérée parfois. Il y a la dureté du climat qui se répercute sur la vie des hommes… Une ambiance ambivalente qui nous mène vers on ne sait quoi, mais avec qui tension qui sourd de chaque chapitre, le lecteur attend le cataclysme qui ne peut que survenir.
L'écriture est belle, la montagne froide et dure, l'atmosphère est souvent étouffante malgré l'ampleur des paysages, et en cela j'imagine que l'auteur a réussi son pari.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/03/28/ecorces-vives-alexandre-lenot/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}