AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330113765
Éditeur : Actes Sud noir (01/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au fin fond du Cantal, un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait voir un jour jouer ses enfants. Il rôde dans les bois et les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, sauf une jeune femme nouvellement arrivée qui le recueille. Mais personne n'est le bienvenu s'il n'est pas né ici. Roman noir, fable sociale, western rural, un premier roman âpre et sauvage à la tension sourde... Il faut se méfier de la terre qui dort.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
virginie-musarde
  16 octobre 2018
Il m'a fallu un peu de temps, une belle pause d'une semaine sans une page tournée, sans une ligne lue, pour retrouver enfin un bouquin qui m'emporte !
Et là, dès les premières pages, dès les premières collines qui bordent le Massif Central, lieu de l'intrigue, et dès les premiers portraits de ces personnages, des hommes blessés, rudes, des femmes entre ombre et guerre, j'ai su que ça allait me plaire.
D'autant que l'auteur sculpte, au travers de ce polar rural, des scènes saisissantes de réalité, de brutalité, dessinent en artiste des sensibilités, esquisse un paysage presque sauvage, à l'écart de tout, où la nature permet parfois aux hommes d'outrepasser leur folie, d'exacerber leurs haines viscérales ou (et ce sont les plus belles lignes de ce polar) de communier avec les éléments et les animaux.
J'ai aimé la façon dont Alexandre Lenot fait la part belle aux blessures de ces êtres humains, la manière dont il restitue la fragilité de chacun (les "victimes" tout comme les supposés "guerriers"), mais c'est surtout habilement écrit, et plein de poésie !
(un polar qui aurait bien pu être publié à la Manufacture de Livres tant ça correspond à leur ligne éditoriale - mais je me réjouis aussi de trouver ce style de polar chez Actes Sud !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sheriff
  14 octobre 2018
Un polar ? Oui, peut être mais pas forcément tant l auteur sort du schéma classique pour nous faire ressentir les odeurs d'humus, de terre et de montagne. Pas de calibrages sordides ni de scènes de sexe, pas de résiné explosant au plafond mais une toile fine dont il est l'araignée et qui nous fige dans son piège. Ce livre ravira t-il les amateurs de polars? Pas forcément donc, mais peut être est il plus que ça tant l'écriture est remarquable... Ainsi, sans médisance aucune mais pour avoir lu juste avant un célèbre polardeux français dt le prénom est Bernard pour un titre intitulé " nuit", je peux vs dire qu il n'y a pas photo entre une écriture médiocre et celle d'"écorces vives". Vraiment bravo monsieur, je ne sais pas si vous êtes fait pour le polar, mais vous êtes fait pour l'écriture. Continuez.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LeMonde   22 octobre 2018
Avec ce premier livre, Alexandre ­Lenot, auteur également pour le cinéma, la radio et la télévision, entre avec éclat dans le cercle des nature ­writers et agrandit encore un peu la famille du polar français. Pour notre plus grand plaisir.
Lire la critique sur le site : LeMonde
autres livres classés : roman ruralVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre