Critique de Little_stranger

Un roman en cinémascope avec en vedette Rhett Butler, l'homme à la fine moustache et au look solide : Clark Gable, celui qui se tient à l'écart d'Hollywood.
Disons qu'au départ, c'est un homme dévasté que nous rencontrons Gable. Il vient de perdre dans un accident d'avion, la femme qu'il aimait, la pétillante et terriblement terrienne, Carole Lombard (et la voir dans "To Be or Not to Be" de Lubistsch donne l'ampleur de son charme, de son talent et de sa personnalité). Gable sombre dans la dépression, boit trop et c'est parce qu'il est aussi charismatique que l'armée le sollicite pour un film d'encouragement des troupes, puis finalement, l'incorpore dans ses rangs et l'envoie voler et bombarder les lieux stratégiques en France en partant de l'Angleterre. Une course risquée vers la mort qui va le sauver, enfin pour un temps.
D'un autre côté, nous avons Adolf H., Eva B. et l'ensemble des sadiques qui composent le cercle du chef du grand Reich au Berghof. Entre deux injections de cocaïne, Adolf et Eva regardent des films et surtout des films américains. Ils sont fans de Gable, l'un comme l'autre. Mais la réalité de l'échec devant Stalingrad, des alliés qui pilonnent la France, l'échec en Afrique, minent Hitler.
Sur cette base de départ, l'auteur nous conte l'histoire comme un vrai film en noir et blanc d'ailleurs (je ne le vois pas en couleur), d'une improbable exfiltration d'un Gable, victime d'un accident de son avion de guerre, sauvé par un réseau de résistants, pour rencontrer le chef du Reich.
OK, c'est abracadabrantesque, mais le récit est bien troussé, très vivant. On y rencontre un tueur d'élite, Florian Weiter, trop sentimental pour sa profession au sein de la Wehrmacht, parfaitement polyglotte, redoutablement efficace. l y a de l'amour perdu (Gable et Lombard, Gable et Sue, Florian et Hilda, Hitler et Eva, Eva et son chauffeur de side-car, Horst Bleiber. Il y a aussi des morts, beaucoup de morts, trop de morts.
L'auteur sait donner vie et texture à son histoire et nous offre un beau moment de lecture. Merci aux Editions Belfond et à une masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce texte.