Critique de palamede

Pas facile de mêler réalité et fiction quand la réalité est celle des atrocités des nazis envers les juifs ou la bataille de Stalingrad, alors que la fiction concerne la supposée vie amoureuse agitée d'Eva Braun, et sa passion (bien réelle) pour Clark Gable menant Hitler à décider la capture de l'acteur. Pourtant Jean-Baptiste Lentéric s'en sort plutôt bien. D'abord parce que le fond historique est assez solide. Ensuite, à condition de rentrer dans la logique romanesque de l'auteur, qu'on s'amuse de ses rebondissements et dialogues plus improbables les uns que les autres. Lentéric, initié à l'écriture de scénarios par des réalisateurs prestigieux, a une démarche éminemment cinématographique qui, un peu à l'image de celle qui a prévalu au Dictateur de Chaplin, met en scène le ridicule et la bouffonnerie d'Hitler et de ses sbires. Et Gable dans tout ça me direz-vous ? Un prétexte, uniquement un prétexte, dans ce bon roman d'aventure mais pas seulement.

Merci Babelio et aux Éditions Belfond