Critique de Luniver

Jimbo est un programmeur de génie, et son super-ordinateur favori détecte, aux États-Unis, sept enfants surdoués, qui ne se connaissent pas, mais qui ont pourtant chacun écrit un fragment d'un message global. Jimbo, apitoyé par ces grandes intelligences qui ne peuvent pas se déployer, décide de les réunir. Mais la joie de cette réunion tourne court quand la petite bande se fait sauvagement agresser. Désormais, ils n'ont qu'une idée en tête : se venger de toute l'humanité.

Bernard Lenteric semble avoir une vision sombre de la nature humaine, caractérisée par une cruauté qui disparaît qu'à force d'éducation – ou plutôt de dressage à ce stade. Une grande intelligence précoce, encore indisciplinée, est alors un danger pour son porteur autant que pour son entourage.

C'est ma deuxième lecture de ce livre, et j'ai été moins enthousiasmé que la première fois. Déjà, le livre abonde en descriptions techniques, bancaires et informatiques, qui sont terriblement datées. Difficile de s'enthousiasmer pour une mémoire de super-ordinateur des années 80.

Ensuite, certains points de scénario me laissent aujourd'hui sceptique : pourquoi s'attarder sur ces fragments qui forment un message lisible une fois rassemblés ? Ça a un petit côté fantastique, ou bien on pourrait éventuellement s'imaginer une expérience qui a mal tourné (type manipulation génétique), mais ça ne sert finalement à rien. Et surtout : pourquoi s'attaquent-ils aux personnes les plus proches d'eux, et pas directement à ceux qui leur ont fait du mal ?

Ces nombreuses incohérences ont fini par m'empêcher de m'impliquer dans le récit, et de le terminer en spectateur distant. Je comprends toujours l'attrait de certains passages qui m'avait séduit à l'époque, mais je suis devenu avec le temps un peu plus exigeant.