Critique de Henri-l-oiseleur

Ouvrage bien utile proposé aux professeurs et étudiants concernés par la lecture et l'étude d'une littérature parmi les plus anciennes au monde, la littérature akkadienne. Son prix est relativement modéré (une trentaine de dollars, dans un domaine éditorial où les livres sont hors de prix), et le texte est synthétique, rassemble tous les renseignements nécessaires, résume chaque oeuvre importante et ce qui a été écrit à son sujet. Le style est regrettablement universitaire, mais le sujet l'impose : nos connaissances sur l'Antiquité orientale et pré-classique sont conjecturales et fragiles, toujours sujettes à révision et à discussion. Et l'analyse littéraire est ouverte à tous les débats : un spécialiste, philologue, archéologue, linguiste, ne s'y aventurera qu'avec la plus extrême prudence. Ce sera un bon livre de consultation et d'usage, mais comme le plan et le propos sont énumératifs, un lecteur curieux s'ennuiera vite.