Critique de Patlancien

C'est le même duo de scénaristes à savoir Leo et Rodolphe que nous retrouvons dans le tome 2 de la BD Centaurus en étant toujours accompagnés par le dessinateur Janjetov. Dans Terre étrangère, alors qu'ils pensent avoir atteint la terre promise, nos colons terriens commencent à douter de la nature de leur découverte.

En effet, les scénaristes nous racontent l'exploration d'une planète où les dinosaures de Jurassic Park volent la vedette à des extraterrestres de Rencontre de troisième type. Ce melting-pot rend l'histoire un peu moins crédible voire simpliste. C'est heureusement le bon moment choisit dans le récit par notre duo d'écrivains pour revenir nous montrer ce qui se passe sur le vaisseau-monde resté en orbite. Une nouvelle intrigue concernant une sorte de passager clandestin va relancer l'aventure qui en avait bien besoin.

Les traits du dessin de Janjetov sont cette fois moins aboutis et le trait est plus épais que dans le tome 1. Mais les décors sont toujours omniprésents et possèdent cette forte subjectivité qui nous porte et vient au secours de la narration. La flore et la faune de la planète comme l'intérieur du vaisseau spatial sont toujours aussi bien dessinés et restent suffisants à eux seuls pour nous convaincre de rester encore des fans de cette saga.

Un deuxième volet en perte de vitesse qui ne va pas nous empêcher de continuer avec le tome 3…