Critique de Verdorie

Dans cette série de cinq tomes (écrite entre 2001 et 2008), les scénaristes ont concocté une fiction fantasque, mélangeant allègrement aventure, science-fiction et espionnage dans le "climat" de la guerre froide.

Kenya, 1947. Un groupe de "safaristes" américains disparaît sans laisser de trace... Des animaux étonnants et parfois de taille considérable font leur apparition dans la savane africaine... La jolie Miss Kathy Austin, agent anglais, est envoyée sur place pour éclaircir ce mystère, mais elle est loin d'être la seule. La brousse kenyane grouille brusquement d'espions de tout bord, afin de trancher sur la question : l'énigme = info (égal dollars sonnants) ou "intox" du camp opposé ?
Et voilà que les extraterrestres s'en mêlent !

On n'y croit pas trop et si vous êtes trop cartésien : Fuyez !
Si par contre vous acceptez de lire un bon petit suspense aventureux avec des ficelles gros comme des cordes, vous passerez, comme moi, quelques moments appréciables.

Vous l'aurez deviné : "Kenya" est un épais poil en-dessous des séries "Aldébaran, Bételgeuse, Antarès". Il y a pourtant quelques similitudes :
- les paysages et animaux de Léo et Rodolphe sont comme à leur habitude, toujours magnifiquement dessinés et le réalisme nous fait rêver d'une petite visite en Afrique.
- on trouve dans le personnage et sous les traits un peu figés de Kathy Austin, la soeur jumelle ou clone de Kim, protagoniste de la série planétaire sus-nommée.
- et sinon, rien de neuf sous les ovnis : les auteurs aiment toujours les femmes aux seins comme des pamplemousses, du caractère et des répliques "rentre-dedans"...et qui aiment les hommes autant que les bêtes...

(Ma note pour l'ensemble de la série : 3,5/5)