Critique de tripackbyron

Ce roman qui démonte le mécanisme d'une imposture "imposée" à l'imposteur pour des raisons politiques est très intéressant, et il m'a passionné. Il se lit très facilement, le personnage de l'imposteur est très attachant, déchiré entre appât du gain et de la célébrité et désir de rétablir la vérité pour pouvoir affronter le regard de sa fille et de la femme qu'il aime.
Le sujet de la vie en RDA est bien évoqué, le ressenti de ses habitants aussi, j'ai retrouvé l'ambiance que j'avais connue en allant à Rostock à la fin des années 60, où j'avais passé deux fois un mois d'été au contact de jeunes qui m'ont parlé en toute franchise de leur vie et de leurs aspirations.
Quant aux relations entre Allemands de l'Ouest et de l'Est après la chute du mur, elles sont décrites telles que j'en avais entendu parler ou évoquer dans d'autres écrits, n'ayant plus eu l'occasion par la suite de me rendre en Allemagne.
J'avais lu une très bonne critique de ce roman dans "Le Canard Enchaîné", et comme souvent dans ce cas, je n'ai pas été déçu, ce fut un très bon moment de lecture.