Critique de celindanae

Aldébaran est un cycle de planet opera se déroulant à la fin du XXII ème siècle sur la première planète colonisée avec succès par l'humanité : Aldébaran-4. Les premiers colons se sont implantés il y a 100 ans environ et depuis il n'y a plus aucun lien avec la Terre. 3000 colons sont venus sur la planète. L'action commence dans un petit village de pêcheurs s'appelant Arena Bianca où les 2 personnages principaux Marc Sorensen et Kim Keller vont échapper de justesse à une étrange créature marine inconnue.
Les créatures du monde sont assez différentes du notre, la faune est surtout constituée de créatures marines. Les animaux sont souvent très grands et certains se révèlent très dangereux, par exemple, le poulpe des sables, qui se cache dans le sable et attire ses proies en reproduisant leur forme. La faune et la flore sont d'une très grande richesse et la planète est assez différente de la Terre. On découvre la diversité de la planète au fur et à mesure des 5 tomes. le premier tome se passe surtout dans le petit village d'où sont originaires Kim Keller âgée de 13 ans au tout début et Marc Sorensen son aîné de 4 ans. Tous deux rêvent de quitter leur village pour aller à Anatolie, la capitale du monde et vont être amenés à vivre une série d'aventures auxquelles ils n'étaient pas préparés.
Tout commence avec la rencontre avec un étrange individu prénommé Driss qui vient les prévenir d'une catastrophe imminente pour leur village. Personne ne le croit et pourtant des phénomènes bizarres arrivent bientôt et le village est détruit, forçant Kim et Marc à fuir. Voilà le point de départ de l'histoire de cette série qui mêle habilement science fiction et aventures.

Les humains sont venus coloniser la planète mais les colons sont restés seuls et sans nouvelles de la Terre depuis une centaine d'années. La technologie sur la planète est inférieure à celle de la Terre, il y a des voitures, des avions et des dirigeables mais on ne voit pas de technologie supérieure. de plus, pour agrandir la population et assurer une colonie viable, les femmes doivent avoir 8 enfants chacune, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de perspectives d'avenir. La majorité des habitants ne croient plus que la Terre reviendra les voir un jour et ont décidé de se débrouiller par eux-mêmes. le gouvernement dirigeant se rapproche plus d'une dictature qu'autre chose, ce qui permet à l'auteur de mêler une intrigue politique au reste de l'aventure.

La planète servant de base à cette série est très riche par son bestiaire très inventif, sa flore, mais aussi par le fait qu'il est assez différent du notre, même si comme le remarque à un moment un personnage, l'homme y a emmené ses tares et sa violence. c'est intéressant de voir que les humains en colonisant une nouvelle planète continue à s'organiser de la même manière et que certains sont prêts à tout pour garder leur pouvoir au détriment des autres. On peut ainsi voir l'évolution d'un petit groupe d'individus perdus sur une planète isolée et pas franchement hospitalière.

Les personnages sont assez nombreux dans les 5 albums de la série mais les 2 principaux sont Kim et Marc. Ils commencent la série adolescents et du temps passe, ce qui les fait évoluer par rapport au début du premier tome. Ils vivent des événements très difficiles et doivent grandir très vite. Marc est un peu égocentrique dans les premiers tomes mais ce qu'il va vivre va le faire changer et devenir agréable. Kim semble presque plus posée que lui alors qu'elle est plus jeune. Ils sont assez bien construits et attachants. Les personnages secondaires sont assez mystérieux pour certains (Alexa et Driss) et font évoluer l'intrigue.

Lien : https://aupaysdescavetrolls...