Critique de Derfuchs

Ce dernier épisode de la série "Survivants" sous-titré "Anomalies quantiques l'est aussi de la longue, longue épopée des Mondes d'Aldébaran riche de 23 albums.
Ici après de nombreux sauts temporels, sur cette terre inconnue et ses iles, Manon et Alex sont séparés de leurs compagnons qui ont été fait prisonniers par des "sauvages" locaux (je mets le terme entre guillemets car, allez savoir si le terme convient vraiment).
Ils tombent sur d'autres peuples ainsi que d'autres créatures très, très antipathiques qui ne cherchent qu'à faire de ces deux jeunes gens leur casse croûte.
Il leur apparaît alors au détour d'une plage la Mantrisse que ceux qui suivent les mondes de Léo connaissent bien. Cette dernière leur envoie un vieil ami de la série : Sven, ancien amoureux de Kim Keller avec laquelle il a une fille.
Sven prendra en charge leurs déboires et les ramènera sur...Aldébaran, ce qui ne fait pas forcément leurs affaires.

Pour moi c'est le plus mauvais, et de loin, album de la série! Alors est-ce parce que les autres étaient excellents, est-ce de la lassitude de ma part ou tout simplement de l'auteur-dessinateur? Peut-être un peu de tout finalement. Il faut quand même dire que le scénario est particulièrement indigent, les aventures pitoyables et on n'avance pas, on (je) s'y ennuie à (presque) mourir.
Quand on a connu la flamboyance des albums de Léo je ne peux être que déçu, surtout pour un dernier album!
Les dessins sont, heureusement, toujours superbes mais les personnages, à force finissent par se ressembler, telles Kim et Manon, visages et corps.
Dommage!!
En fin d'album un entretien avec Léo laisse planer le doute: il y aura t-il ou pas une suite?
Je dirai oui. Il (Léo) ne va pas laisser ses héros loin de leur Terre natale. Mais ça n'engage que moi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..