AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 96 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Fin de cycle.

Dans la première partie, pérégrinations et péripéties se suivent et se ressemblent. Dans la seconde partie, il est temps de faire la liaison avec l'histoire principale et cela se fera, on l'a deviné avec le vaisseau dans l'épisode précédent, par les mêmes extraterrestres sauveurs, deus ex-machina, que dans le cycle maître.

En route pour : Retour à Aldébaran. Mais pas tout de suite, je n'ai pas encore acheté le cycle de trois petits tomes seulement.

Pour finir, je laisse le dernier mot à l'auteur pour résumer l'ambiance, humaine, de toute son oeuvre :

J'essaie de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment. Je déteste ça. de même, en matière de sexualité, mes personnages féminins n'hésitent pas à affirmer de manière très directe ce dont elles ont envie, alors que c'est souvent mal vu dans nos sociétés. Mais je fais exprès d'aller à contre-courant. C'est mon côté féministe qui ressort !
Commenter  J’apprécie          650
Ce dernier épisode de la série "Survivants" sous-titré "Anomalies quantiques l'est aussi de la longue, longue épopée des Mondes d'Aldébaran riche de 23 albums.
Ici après de nombreux sauts temporels, sur cette terre inconnue et ses iles, Manon et Alex sont séparés de leurs compagnons qui ont été fait prisonniers par des "sauvages" locaux (je mets le terme entre guillemets car, allez savoir si le terme convient vraiment).
Ils tombent sur d'autres peuples ainsi que d'autres créatures très, très antipathiques qui ne cherchent qu'à faire de ces deux jeunes gens leur casse croûte.
Il leur apparaît alors au détour d'une plage la Mantrisse que ceux qui suivent les mondes de Léo connaissent bien. Cette dernière leur envoie un vieil ami de la série : Sven, ancien amoureux de Kim Keller avec laquelle il a une fille.
Sven prendra en charge leurs déboires et les ramènera sur...Aldébaran, ce qui ne fait pas forcément leurs affaires.

Pour moi c'est le plus mauvais, et de loin, album de la série! Alors est-ce parce que les autres étaient excellents, est-ce de la lassitude de ma part ou tout simplement de l'auteur-dessinateur? Peut-être un peu de tout finalement. Il faut quand même dire que le scénario est particulièrement indigent, les aventures pitoyables et on n'avance pas, on (je) s'y ennuie à (presque) mourir.
Quand on a connu la flamboyance des albums de Léo je ne peux être que déçu, surtout pour un dernier album!
Les dessins sont, heureusement, toujours superbes mais les personnages, à force finissent par se ressembler, telles Kim et Manon, visages et corps.
Dommage!!
En fin d'album un entretien avec Léo laisse planer le doute: il y aura t-il ou pas une suite?
Je dirai oui. Il (Léo) ne va pas laisser ses héros loin de leur Terre natale. Mais ça n'engage que moi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          284
Une catastrophe due à des anomalies quantiques a détruit le vaisseau et presque tous les passagers qui se dirigeaient vers Adébaran.
Seul un petit groupe de onze a échappé, par miracle, à la désintégration du vaisseau.
Ils atterrissent en catastrophe sur une planète habitable mais qui est très loin d'être accueillante.
Des monstres dangereux sont partout et les peuplades ne sont pas toutes accueillantes, elles non plus.
L'héroïne n'est plus Kim, mais Manon.
De nombreuses aventures vont disperser le groupe, toutes plus désagréable les unes que les autres.
Mais, je vous rassure : tout est bien qui finit bien, mais pas pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          220
Manon et Alex se retrouvent seuls de nouveaux, mais plus pour longtemps. Et après de nombreuses rencontres avec des extraterrestres agressifs voici enfin quelques personnes bienveillantes.

Ce tome 5 est la conclusion des "Survivants" sur cette étrange planète pleines d'anomalies quantiques et de sauts dans le temps. Il fait le lien avec le reste de la saga des mondes d'Aldébaran puisque Manon et Alex rencontre une mantrisse qui leur fait avaler la petite pilule bleue, puis l'extraterrestre Sven que nous avons déjà pu voir à multiples reprises aux cotés de Kim Keller. D'ailleurs la fin laisse présager un nouveau cycle où Kim et Manon se rencontreront. Ce sera pour une nouvelle aventure...
J'ai été un peu déçue par ce tome, et par ce cycle en général. Après un bon début, la série s'est enlisée dès le tome 3. de nouveau dans ce tome un manque de maitrise des événements, finalement c'est Sven et sa super technologie qui fait tout. Ce tome n'est qu'un grand épilogue pour préparer le prochain cycle.
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome m'est apparu comme plutôt décevant au regard de l'ensemble complet du cycle dit d'Aldébaran. Il est le 21 eme tome de la série et nous n'avançons que très lentement dans l'intrigue générale. Il est maintenant communément admis que les différentes séries ( les 3 premier cycles avec Kim Keller et celui ci avec Manon Servoz) sont liées par un moyen ou un autre et qu'on attend vivement la rencontre entre les deux héroïnes. Mais ce ne sera pas encore avec ce tome là. Certes il est nécessaire et logique de terminer cette série propore avant de proposer une suite dans laquelle on attend Léo au tournant. Mias il n'en reste pas moins que celui ci nous fait passablement lambiné sur notre sort et joue avec nos nerfs.
le côté humaniste de ces histoires, que je reconnaissais jusque là essentiel et distinctif dans la sf, était un élément important voire nécessaire à la contsruction et à la qualité de ses histoires. Mais avec le temps et après 20 volumes, cela commence à être un peu lourd et redondant. Certes Léo fait toujours preuve d'une imagination débordante en matière de faune et de flore extra terrestre bizaroïde ( comme il aime à le dire), dont " surgit l'étrangeté qui fait basculer la réalité dans un monde de science fiction", mais il serait temps de se renouveler un peu en matière de scénario et de narration. Car finalement, après avoir lu les cycles précédents, on n'est plus tellement surpris par ce que nous conte Léo. Là où on pouvait être émerveillé dans un volume d'Aldébaran, on attend maintenant quelque chose d'encore plus étonnant. Peut être serait il temps d'approfondir cet emblématique personnage de la mantrisse comme cela est sans doute suggéré à la fin de ce tome. On a envie d'en savoir plus. Les histoires d'une jeune, belle et forte héroïne aux prises avec une nature sauvage, c'est bon, on connaît!! On veut autre chose....
Commenter  J’apprécie          110
Je ne cache plus ma progressive déception concernant les BD issues des Mondes d'Aldébaran. C'est toujours la même histoire qui se répète et c'est toujours la même dynamique.
Ce tome, le dernier du cycle, ne fait pas exception.
Nos héros arrivent à un point que j'espérait ne pas voir venir : .
Bref, ce tome était un peu au dessus du précédent mais n'a rien apporté de vraiment neuf, tout ce qu'on y trouve, on l'avait déjà vu ailleurs.
Le dessin est égal à lui même, je n'aime pas plus qu'avant...
A suivre ?
Commenter  J’apprécie          90
J'ai enfin pu lire le dernier volume de la série. Manon et Alex vont à nouveau vivre des aventures passionnantes et rencontrer Sven, notre extraterrestre évolué. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire cette série, car je suis certaine de ne pas m'ennuyer. Les planètes regorgent d'une faune et d'une flore très originales, les dessins sont beaux, l'histoire est envoûtante. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Alors...
Nous avons enfin notre dernier tome de la série "Survivants" entre les mains.
Et qu'en dire ?
D'abord, j'avais été très déstabilisée par le tome précédent. Une trèès longue attente pour avoir eu droit à quelques péripéties répétitives et - j'ai trouvé - assez fatigantes... et puis, à la fin, la réplique exacte d'une scène du tome 1 d'Aldébaran. Réplique exacte, tant au niveau de l'action que des réactions des personnages (évidemment, c'est ce point-ci qui m'avait déçue).
J'ai donc ouvert ce tome avec une pointe d'appréhension. En effet, j'avais adoré les deux premiers tomes de cette série. le troisième m'avait paru un peu vide d'action, et on retournait un peu à la case départ à la fin. Après la grosse déception du tome 4, j'espérais donc beaucoup de ce tome-ci.

Mes attentes ont-elles reçu satisfaction ? Oui et non.
Oui, car le niveau est quelque peu remonté. On a droit à de l'action, des révélations, un peu de nouveauté. On a droit à une vraie fin.
Non, parce que... parce que cette série "parallèle" ne l'est plus tellement. et enfin, non, parce que le tome n'est quand même pas à la hauteur des deux premiers à mon goût.

Donc? Je suis quand même contente d'avoir lu cette série que j'ai bien appréciée (ça ne se sent peut-être pas au vu de mes commentaires ci-dessus), même si j'ai un peu l'impression que l'auteur s'essouffle un peu en ce moment, quelle que soit la série ("Mermaid Project", "Antarès", "Amazonie"... tous des bons tomes récemment parus mais pas de la trempe des précédents, c'est indéniable). Dommage... je reste quand même à attendre une éventuelle suite. A voir...
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est la conclusion de la série et reste dans la ligne des 4 précédents, sans vraiment aller plus loin dans le pourquoi scientifique, et en retombant parfois dans le côté bavard ; on en retire globalement une impression d'inachevé, laissant notre imagination poursuivre l'histoire. Finalement intéressant, et bien raconté.
Commenter  J’apprécie          60
Bon ben voilà, emprunté à la va vite en bibliothèque hier. J'avais vu une autre saga de cet auteur mais elle n'était pas toute disponible, du coup je me suis rabattue sur celle-ci, sans savoir qu'elle faisait partie d'un cycle. Mais ce n'est pas bien grave car elle peut se lire indépendamment, contrairement au reste des mondes d'Aldébaran.

J'ai bien aimé les dessins et les personnages. Il y a de bons personnages féminins, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui changent des romans ou BD du genre. L'histoire est sympa aussi, on est sur un space opéra et en mode survie.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de péripéties pour nos humains et peu de temps passé à un seul endroit. Peut-être que c'est l'effet BD qu tout doit aller un peu plus vite que dans un roman.
Sinon, cela reste une belle découverte et je lirai d'autres oeuvres de Leo.
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..