AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ancolie


Voici un recueil de neuf nouvelles sur la désobéissance vue plus comme un besoin qu'une simple envie et sur l'utilité de ne pas toujours filer droit.
Les thèmes sont variés. Nous avons à faire à des terroristes festifs, « anti-lumière », aux mains vertes ou encore des comploteurs amoureux anti-publicité.
Ce sont des revendicateurs pour la plupart inoffensifs. L'auteur démontre qu'il y a moyen d'être désobéissant sans faire couler, ni le sang, ni les larmes, en restant dans la dignité et le savoir-vivre.
Le style est direct, il est illustré par des phrases courtes qui collent parfaitement au genre. Toutefois, les chutes ne sont pas extraordinaires.
Pour moi, seulement deux nouvelles sortent du lot : le refus (sur le droit à la différence) qui se révèle fort émouvante et Commando (sur la vivisection), plus brutale et originale. Les autres nouvelles sont moins percutantes.
Vu le titre annoncé, je m'attendais à des textes plus piquants. Désobéis suivi de points de suspension plutôt qu'un point d'exclamation aurait mieux convenu à ce recueil, plus versé dans les bons sentiments que dans la révolte. Néanmoins, tout cela peut ouvrir à des réflexions intéressantes sur notre monde car « il n'y a rien de pire que d'accepter l'inacceptable sans réagir »…
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}