Critique de Coetseslivres

Un recueil de 16 nouvelles assez noires flirtant de près ou de plus loin avec la mort. Une lecture très agréable.

On rentre dans un univers très sombre, où la lumière de l'espoir n'a pas vraiment sa place.

Tantôt ancrées dans le réel, tantôt plus tournées vers le fantastique, ces nouvelles mettent en scènes des personnages de tous âges. L'auteur nous fait rentrer dans leurs pensées, leur noirceur ou leur désespoir. C'est vraiment très bien fait, assez troublant même parfois. Parce que j'ai eu l'impression de me trouver devant quelque chose de plausible, de réaliste. J'ai suivi chacun des récits avec plaisir, l'auteur nous réservant des fins souvent inattendues.

Il a su mettre en avant et même décortiquer les ressentis de chacun, et ce en peu de pages puisque chaque nouvelle en compte une dizaine ou une vingtaine. J'ai très vite plongé dans l'atmosphère de chacune d'entre elles, parfois intrigante, parfois angoissante.

L'écriture est soignée, très agréable à lire, avec des mots justes et qui frappent. Julien est capable de passer d'une scène quasi bucolique à une autre beaucoup plus angoissante en l'espace de quelques mots. Et ça fonctionne très bien ! Pas de descriptions inutiles, pas de longueur, il va à l'essentiel. Juste ce qu'il faut pour nous « inviter » dans son récit. Et j'ai plongé sans aucun mal.

C'est difficile de dire qu'on a passé un très bon moment, étant donné la noirceur ambiante. Pourtant c'est le cas. Chacun des récits a son charme. Bien sûr, et c'est normal, certains nous parlent plus que d'autres. Ils sont tous bien écrits, mais l'univers fait qu'on accroche parfois un peu moins.

Ma préférée est la numéro 5, L'aiguille. Un homme qui voit avec angoisse les minutes s'égrener jusqu'à l'heure fatidique… Un concentré de pensées assez désespérées.

Une mention spéciale pour l'image de couverture que j'aime beaucoup et qui est très parlante.

Allez-vous oser vous immiscer dans les pensées des personnages ? Oserez-vous vous confronter à leurs peurs, leur désespoir ? Faites attention, vous n'en sortirez peut-être pas indemne…