Critique de FabtheFab

Cyprien va chez son grand-père Gabriel qui vient de perdre sa femme Annette. La nuit, il se lève et croit voir sa grand-mère dans la cuisine.

Christophe Léon a publié, outre dix romans et essais en littérature générale, plus de cinquante romans jeunesse pour les ados et +, et a été récompensé par de nombreux prix. Il est traduit dans plusieurs pays. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur des collections Rester Vivant (jeunesse), Muscadier Noir (littérature) aux éditions du Muscadier”. - source : site Internet de l'auteur Christophe-Leon.fr

Christophe Léon écrit depuis 2002 chez de nombreux éditeurs, Rouergue, Ecole des loisirs, Oskar jeunesse, Thierry Magnier, Joie de lire, Talents hauts et le Muscadier.

L'intrigue est ramassée en quelques scènes brèves. Cette brièveté, les ellipses et l'absence de construction romanesque laissent dubitatif. Enfin, en quoi, ce texte est-il un roman pour la jeunesse ?