Critique de Cylhis

L'auteur prend son temps pour mettre en place les éléments et entraîne sans brusquerie le lecteur dans une première histoire dont on sait qu'elle n'est pas l'enquête principale. Cela dit, cela ne gêne en rien et ne dégoûte pas non plus le lecteur de cette progressive avancée. La résolution de l'histoire du cadavre de la fillette, repêchée dans la lagune, pourrait également laisser un petit goût amer, ne serait-ce que parce qu'elle semble justement non résolue. Je ne peux le nier, mais cette fin s'impose, conclusion évidente et finalement plutôt réaliste. J'ai bien aimé pouvoir suivre Brunetti dans les ruelles parfois sombres, parfois surpeuplées de Venise, la Belle et énigmatique Venise, qui cache derrière son masque violence et danger. Une enquête qui pourrait sembler un peu "molle" en comparaison d'autres policiers. Elle est cependant une critique acerbe de notre société, sans qu'elle en devienne trop lourde.
À découvrir pour se dépayser.