Critique de Seconde2ajudic

Cinq adolescents en difficulté, trois filles et deux garçons, partent accompagnés de leur éducateur Jeff pour une randonnée à la montagne. Cette excursion, proposée par le centre spécialisé dans lequel ils vivent, doit leur permettre de changer d'air et d'apprendre à vivre ensemble. Face à des adolescents malmenés par la vie, Jeff redouble de bonne volonté pour éviter des conflits. Toutefois, la promenade va mal tournée, les adolescents vont devoir puiser se montrer solidaires pour faire face à cette situaton.
Ce roman propose une curieuse association, entre un roman sur les problématiques adolescentes, et un thriller angoissant. de même, le suspense, de tension rythmée, d'angoisse ou encore de frisson, intervient assez tard dans l'histoire, qui s'achève bien vite sur une fin plutôt réussie.
Une originalité du roman réside dans l'alternance de l'emploi des temps du présent et du passé pour proposer une chronologie déstructurée des événements, avec de nombreux retours en arrière, souvent de tous petits bonds dans le temps, permettant ainsi d'expliquer une situation présente, des réactions, ou d'illustrer le récit d'un des personnages. Si ces effets de style conduisent parfois à relire certains passages pour se repérer dans le temps, ils contribuent à la tension du récit et donnent des accents cinématographiques à la narration.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un petit roman facile à lire, dont la trame est plutôt prenante et tient le lecteur en haleine.