Critique de bilodoh

Un autre roman de Leon, une ballade à Venise qui ne passera pas à l'histoire.

Il serait sans doute bien agréable de se promener aujourd'hui dans une Venise presque désertée, traverser le pont du Rialto librement, sans devoir se frayer un passage à travers la foule des visiteurs. Mais c'est dans la Venise d'avant les confinements que nous amène Brunetti.

Un point de départ intrigant, avec une femme qui vient demander de l'aide pour son fils adolescent qui semble consommer de la drogue dans son chic lycée privé et quelques jours plus tard, le père du garçon est trouvé mourant au pied d'un pont.

L'enquête commence, avec ses hypothèses à vérifier, avec une signora Elletra toujours aussi efficace et un questeur qui est inexplicablement devenu presque gentil. On zigzague à travers la ville à pied ou on prend le vaporetto, on rassemble les morceaux de puzzle pour créer une image cohérente.

Un polar dont on tourne les pages avec plaisir mais on reste un peu sur notre faim quand on s'attend à mieux. Ce n'est pas le meilleur point de départ pour un lecteur qui ne connaîtrait pas la série et une petite déception pour les fans qui retrouvent un vieil ami qui semble avoir perdu sa vigueur. Ciao Brunetti ! En espérant que tu seras plus en forme la prochaine fois!