Critique de caryatide

Brunetti revient avec une histoire douce mais très, très amère..Patta lui a confié une Mission Très Importante (cela concerne le Fils du Maire et les élections approchent) mais cela sera très vite réglé et va lui laisser du temps pour la tache confiée par Paola : comprendre les raisons de la mort d'un jeune homme sourd muet et sans doute un peu simplet qui passait son temps au pressing où ils ont l'habitude de laisser leurs vêtements.
S'occuper de lui maintenant qu'il est mort alors que tout le monde l'ignorait quand il était vivant, cela paraît un peu paradoxal, mais Paola y tient...Mais vivant, ce jeune homme l'a-t-il été ? Parce qu'il n'existe nulle part, ni pour l'état civil, ni sur les registres de l'éducation nationale, ni pour la sécurité sociale...Il n'est donc pas né, n'a pas été scolarisé, n'a jamais été malade ni soigné...comment cela est-il possible ?
Brunetti commence donc ses recherches et se rend très vite compte que si, dans son quartier tout le monde est au courant de l'histoire de ce jeune homme, personne ne souhaite en parler. Ni sa mère, qui refuse de fournir des papiers d'identité (il est donc impossible de l'enterrer), ni ses "employeuses" du pressing, ni les voisins, ni la famille pour laquelle sa mère travaillait quand il est né. le silence est impressionnant.
Brunetti finira bien sûr par comprendre cette histoire bien plus dramatique qu'on ne pouvait l'imaginer, où la cupidité sordide et l'extrême bêtise se mélangent dans Venise où l'automne s'installe sous la pluie, ce qui ne risque pas nous remonter le moral.