Critique de Enibasod

Sunee vit quelque part en Afrique dans les années 2050. Son père, riche industriel, domine le monde en produisant les complexes phytosanitaires dont a besoin l'agriculture intensive. Pas une parcelle de terre n'échappe à la domination de ses grands groupes industriels. Pas une parcelle sauf peut-être ces quelques coins cachés au coeur de la forêt, là où certains essaient de recréer et maintenir des écosystèmes respectueux de la vie.
Sunee, dont l'avenir est tout tracé dans sa prison dorée, en présence de gens de maison avec lesquels elle partage plus de temps qu'avec ses propres parents, est aussi une adolescente qui se rebelle. Elle a besoin de découvrir par elle-même la face cachée du décor idyllique que lui dépeint sa famille.

De rencontres en recherches personnelles, une autre face de l'Afrique s'impose à elle : celle de la corruption, des groupes d'influence, de la mainmise de l'économie et de l'occident, de la brutalité de l'armée. Elle découvre aussi la force d'une jeunesse : la jeunesse africaine, la jeunesse mondiale, la jeunesse activiste qui milite et lutte contre la désinformation parfois au péril de sa propre vie.

L'anthropocène et les conséquences de l'activité des hommes servent de fil conducteur à ce roman militant qui nous donne un portrait sombre de l'état de notre planète dans les années à venir. C'est aussi le cri de révolte et d'espoir d'une jeunesse qui aspire à mener son existence selon d'autres valeurs.

Un très beau roman engagé et très sensible, pour les adolescents et pour les moins jeunes aussi. de la littérature de jeunesse qui séduit aussi les parents. Un régal !