Critique de VIVI29

La feuille de boucher a pour mission de dépecer les carcasses. Christophe Léon empoigne résolument les instruments les plus tranchants pour disséquer, débiter, écrabouiller notre société en pleine décadence.

Car en effet il égratigne ici les couches du pouvoir politique en écrivant un thriller politique et social particulièrement ancré dans son époque sur fond de période post Covid et post confinements avec tous les dégâts que cela a pu occasionner.

Tout commence par le meurtre de Jeffrey Poux de Maizieux, le patron des patrons puis celui de Georges-Henri Charançon, une personnalité people. Quel est le lien entre ces 2 meurtres ?

J'ai lu ce thriller/polar avec beaucoup d'intérêt et en traquant les clins d'oeil adressés à notre sphère politique, m'interrogeant sur la crédibilité des événements de cette enquête policière. Jusqu'à quel point peuvent-ils être inspirés de faits réels ? 😨

J'ai trouvé cette enquête policière atypique de par son contexte. Les personnages de cette intrigue sont originaux, qu'il s'agisse de Fleur Viam, cette jeune Commissaire atteinte du syndrome d'Asperger, antisociale, ou du Commandant Lacelle qui se retrouve diligenté sur cette enquête à quelques semaines de son départ en retraite et des pêches à la ligne qui se profilent.

On connaît très rapidement l'identité du tueur et de ce côté là il n'y a donc aucune surprise. Pour autant l'intérêt de l'intrigue est plutôt portée sur le côté psychologique des personnages, le monde politique corrompu et cette société qui va mal et qui détruit tout sur son passage.

J'ai bien aimé cette plume qui ne mâche pas ses mots sur une intrigue bien menée. Encore une belle découverte des éditions le Muscadier.