Critique de kathel

Qui ne connaît pas encore les polars de Donna Leon ? Malgré le nombre de romans (plus d'une vingtaine) qu'elle a écrit sur la cité vénitienne, elle ne donne jamais l'impression de se répéter, et trouve toujours un angle nouveau, une vision particulière, un métier ignoré, pour donner un cadre à une nouvelle enquête. Je ne m'en lasse pas et c'est toujours un vrai plaisir de retrouver le commissaire Brunetti, électron libre de la police criminelle vénitienne, sa tranquillité et son humour. Il enquête cette fois dans le milieu des bibliophiles, prétexte à mettre le doigt sur certains problèmes de la ville et plus largement, de l'Italie contemporaine.
Une conservatrice de bibliothèque appelle le commissaire pour un vol d'ouvrages, et de gravures de valeur découpées dans des livres. Les prêts de livres sont pourtant sous surveillance, et, de ce fait, les suspects peu nombreux. Des adjoints efficaces, un brin d'intuition et quelques bons plats roboratifs mais appétissants, aident Brunetti dans ses recherches. L'enquête a le rythme des marches à pied dans les ruelles de Venise, claires sous le soleil de printemps, ou sombres et plus inquiétantes à la nuit tombée. Parfois, d'un coup de vedette rapide, le tempo s'accélère…
Donna Leon prouve encore une fois qu'elle sait aussi bien évoquer les moeurs des nobles vénitiens que les habitudes des petites gens, comme son commissaire qui se met au diapason de chaque personne interrogée, avec tact et sensibilité.
Si vous n'avez encore lu aucun de ses romans, commencez plutôt par une des premières enquêtes, comme Mort à la Fenice ou Un vénitien anonyme, mais vous pouvez aussi essayer au hasard, selon un sujet qui vous inspire, vous n'avez pas de risque de mauvaise pioche !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..