Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Brunetti entre le.. (67)

- Si vous cassez le nez d'un buste, vous avez en main la partie la plus importante du visage, n'est-ce pas?
— Pour l’amour du ciel, non, rétorqua-t-elle aussitôt. Il est plus important de comprendre les gens que de les pardonner. »

Brunetti se demanda si sa femme venait juste de découvrir pourquoi Freud avait remplacer Jésus-Christ…

(Métailié, p.148)
Brunetti secoua la tête. « Il y a trop de gens qui nous disent ce que Dieu veut ou désire. Je n’en ai personnellement aucune idée.
“Le plaisir de ceux qui vous blessent réside dans votre douleur”
« Si tu te débarrasses de tous les livres, tu te débarrasses de toute la mémoire, asséna-t-il. — Et de la culture, de l’éthique, de la variété dans la pensée, de toute remise en question de tes convictions »,
« Celui qui ne vit que pour son propre bien fait du bien au monde quand il meurt » (Tertullien)

(Métailié, p.260)
En gravissant les marches qui menaient au bureau de son supérieur, il songea à une histoire, sans doute fausse, qu'il avait entendue une fois, à propos d'une star de cinéma - était-ce Jean Harlow ? On racontait que lorsqu'on lui offrit un livre pour son anniversaire, elle le sortit de son papier cadeau, le regarda et dit: "Un livre ? Mais j'en ai déjà un."
Tout comme aurait pu le faire le vice-questeur Patta, il en était sûr et certain.
…il songea à un histoire, sans doute fausse, qu’il avait entendue à propos d’une star de cinéma — était-ce Jean Harlow? On disait que lorsqu’on lui offrit un livre pour son anniversaire, elle le sortit du papier cadeau, le regarda et dit : « Un livre? Mais j’en ai déjà un. »

(Métailié, p.59)
" Je suis sûre que j'ai fait des centaines de kilomètres au milieu de ces rayonnages."
« Celui qui ne vit que pour son propre bien fait du bien au monde quand il meurt. »