Critique de camati

Je ne suis pas une grande fan de Donna Leon. Ce n'est pas L'Affaire Paola qui va m'inciter à en lire d'autres.
J'ai toujours trouvé que ses romans avaient un côté désuet - que l'on retrouve d'ailleurs chez son personnage principal, le Commissaire Brunetti . le rythme n'est pas celui que l'on trouve Outre-Atlantique; même les actions ont une certaine lenteur, et dans celui-ci peut-être même encore plus.
Pourtant, L'Affaire Paola est un peu différent des autres romans de l'auteure car il s'agit là d'une délinquante plutôt inhabituelle. Paola Brunetti est l'épouse du commissaire vénitien. Cela m'a plutôt plu au départ, je trouvais que c'était une façon originale d'aborder le thème du tourisme sexuel. Mais voilà, était-ce vraiment le sujet de cette enquête? (question purement rhétorique).
Rien de bien mémorable pour moi donc dans cette affaire, un empilement de deux ou trois thèmes plutôt qu'une véritable histoire. La fin sous forme de résumé ne m'a pas captivée non plus. Dommage que le sujet soulevé au début du livre (le tourisme sexuel) disparaisse complètement au fil du livre. Seule la relation entre les époux Brunetti met un peu de sel .