Critique de Doralex72

C'est ici la huitième enquête de Guido Brunetti. Mais rassurez-vous, elle peut se lire indépendamment des précédentes. Donna Leon est cette autrice d'origine américaine qui s'est installée à Venise il y a une vingtaine d'années et qui situe l'ensemble de ses enquêtes dans la sérénissime.
Guido Brunetti est sur la sellette. Sa propre femme Paola est arrêtée pour avoir vandalisée et détruit la vitrine d'un voyagiste qu'elle soupçonne, à torts ou à raison, de promouvoir le tourisme sexuel en Asie. Brunetti ne peut décemment pas conserver sa place et il est démis de ses fonctions le temps des investigations. L'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire du l'agence de voyage. Un mot est retrouvé près du corps l'accusant d'être un pornographe.
Une affaire nébuleuse démarre pour les policiers vénitiens. Et rapidement ils vont découvrir que le propriétaire était douteux, tout comme son entourage. le tourisme sexuel supposé est-il le mobile ou bien l'homme mouillait-il dans un autre trafic qui lui aura été fatal ?
L'enquête en elle-même est bien menée et l'autrice connaît bien son travail. Par contre, le rythme est assez lent, presque à l'image de Venise pourrait-on dire. Avis assez mitigé sur ce polar.