AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


L'inconvénient des bons polars, c'est qu'ils se lisent trop vite …

Cette 31ème enquête de Guido Brunetti dans la Venise presque vide après la pandémie est principalement une étude psychologique au cours de laquelle le commissaire est près de se fourvoyer … Bien entendu, le versant « magouille financière » n'est pas loin non plus.

Brunetti répond en effet à la sollicitation d'une de ses connaissances de jeunesse, de quelques années son aînée, et qui habitait dans le même immeuble que lui. Ils se sont peu ou prou perdus de vue, cette Elisabetta ayant épousé un important homme d'affaires. Elle vient lui faire confidence d'un souci qu'elle éprouve à l'égard de sa fille, mariée à un expert-comptable qui a travaillé un temps avec son mari.

Il s'agit d'une affaire purement privée, cependant, Guido n'est pas surchargé de travail en cet hiver post-Covid où les touristes ne sont pas encore revenus et où nombre de commerçants ont fermé boutique.

Il va demander à ses acolytes habituels : Griffoni, Vianello, Elettra de s'informer sur cette famille très « comme il faut » … En apparence.

Et cette fois, le vice-questeur n'apparaît pas...

Le coeur de l'affaire est finalement une vengeance. Mais Brunetti ne le découvrira que très tard. Il se reprochera sa bienveillance initiale et cela lui servira sans doute de leçon.

Une action lente, comme toujours, des notations d'ambiance et d'environnement particulièrement bien mises en scène, une enquête progressant inexorablement : une très bonne raison de lire ce nouvel opus de la reine du polar italien qui va célébrer son 81ème anniversaire dans quelques jours et n'a rien perdu de son talent de narratrice.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}