Critique de clottedcreamlover

Chaque année pour la rentrée littéraire nous avons droit à un nouveau Brunetti et c'est un rendez-vous que j'attends avec un certain plaisir : retrouver Venise, le commissaire Brunetti, ses collègues et sa famille, en découvrir plus sur la vie en Italie de nos jours (et surtout ses côtés sombres)...

Le Don du mensonge se déroule tout juste après la pandémie, c'est un premier aspect intéressant car j'ai aimé voir comment les Italiens ont vécu cette crise et plus particulièrement une ville comme Venise, pour qui les touristes sont à la fois une plaie et une bénédiction.
Le roman est pour le reste typique de la série : on suit Brunetti dans les rues de Venise (et c'est toujours un régal) mais surtout ses réflexions sur la société italienne actuelle et les problèmes moraux que son enquête suscite. Comme d'habitude, l'enquête prend son temps mais c'est loin d'être désagréable. Je dirais même que c'est ce que je préfère dans cette série : que les moments d'enquête alternent avec des moments de flâneries (sachant que l'un n'est pas incompatible avec l'autre) et les réflexions de Brunetti sur son pays, son travail de policier et les dilemmes qu'il y a parfois à cause du mobile du crime, de la personnalité du coupable... Et surtout, il n'y a pas de meurtre ici et je trouve ça très rafraîchissant de lire un roman policier où le crime n'implique pas forcément des morts.
Les dernières pages du Don du mensonge laissent un goût un peu amer au lecteur car, outre la révélation du coupable (une surprise pour moi), on se pose vraiment la question de savoir si ce dernier est vraiment celui qu'on croit, si sa punition est à la hauteur de son crime mais aussi le devenir des victimes collatérales.

Bref, un Brunetti classique, qui prend son temps mais qui est, je trouve, parmi les meilleurs que j'ai lu !