Critique de AUDRIT

AUDRIT
23 septembre 2023
Alain Léonard, vu au Livre sur la place à Nancy, à qui je demandais : "Parmi tes livres édités en poche, lequel me conseillerais-tu ?"

J'ai découvert son écriture depuis 3 ans seulement, donc forcément je n'ai pas tout lu de lui, d'emblée il m'a répondu : "Commence par le tout 1er que j'ai écrit - Enfants de la Liberté".

Un conseil et un choix que je ne regrette aucunement.

J'ai adoré.

Son écriture fluide, vive et non dénuée de sentiments, ne peut laisser indifférent.

Un roman passionnant ! 1783, dans toute la France, le peuple souffre ; pauvre, miséreux, surchargé de travail, surtaxé et affamé, tant dans le monde ouvrier que paysan, nous sommes aux prémices de la Révolution, avec pour personnage principal, une toute jeune fille, Catherine, fille d'un puisatier en Limousin forcée d'entrer au service d'une famille de nobles. Dotée d'un fort caractère, indépendante et contestataire, une rebelle en somme, dont le destin pas ordinaire va la mener de femme de chambre à fugitive, puis de lavandière sous payée à émettre ses idées féministes pour la porter enfin au coeur des émeutes sur les barricades et se retrouver héroïne de la Bastille.

Le sens de la famille, les valeurs, l'Amour et les amitiés sont tout au long des pages porteurs de solidarité. J'ai lu cet ouvrage avec passion, le suspens attise notre curiosité, on tremble, on vibre pour les personnages attachants et tellement humains que l'auteur nous dépeint avec tendresse, affection, quelquefois avec un brin d'humour, les lavandières, les gens de maison, les politiques et les journalistes sont à l'honneur dans un Paris de fin de XVIIIe siècle qui souffre, dans des rues sales et bruyantes, où les masures contrastent avec les maisons et hôtels particuliers des quartiers cossus.

Un moment crucial de notre Histoire de France, la Révolution française, la mise en place des États généraux et le renversement de la monarchie.

Un grand merci à l'auteur pour ce bon moment, merci aux Editions de Borée de rééditer ce petit bijou en version poche.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...