Critique de Srafina

La Belle Époque fin 19ème/début 20ème l'insouciance d'une certaine partie de la population n'est pas forcément celle d'une autre. Pour vivre correctement, les filles des montagnes ou de paysans cherchent du travail dans les grandes villes. Ici l'histoire se situe à Clermont-Ferrand dans le Massif Central. Claire jeune fille du village de Besse, s'est faite engager comme domestique au sein d'une famille bourgeoise dont le père est notaire. Pour elle c'est un soulagement car la vie est difficile pour sa famille.
Malheureusement, le fils de famille est un étudiant en droit, imbu de lui-même et pour qui tout est dû. La jeune fille va subir ses assauts et vite se retrouver enceinte. Scandale, elle est mise à la porte et se retrouve à la rue sans ressources. Elle a le malheur de tomber sur la mauvaise personne qui va l'entraîner dans le cycle infernal de la prostitution. A cette époque, tout est réglementée et les filles sont enfermées dans des maisons closes à la merci de mères maquerelles et de souteneurs violents.
Elle va trouver aussi l'amitié au sein de ce groupe de filles. La vie est dure, les brutes partout. Claire pourra-t-elle retrouver sa liberté et connaître l'amour ?
A travers son roman, l'auteur nous raconte la vie d'une maison close de l'époque, La Boule d'Or qui a vraiment existé. Les tracasseries de l'administration, la surveillance accrue de la police et des instances sanitaires.
Ce roman, nous amène aussi à l'époque de la Belle Époque avec l'émergence des thermes du Massif Central.
J'ai déjà lu d'autres romans d'Alain Léonard. Il sait nous parler de son terroir, de la vie de l'époque, de ses personnages attachants, et bien sûr de ces belles terres du Centre de la France.
Agréable lecture, je remercie Les Éditions De Borée pour ce dernier roman d'Alain Léonard.