Critique de creuse23

La maison des âmes perdues d'Alain Léonard
Un romancier dont l'écriture est fluide et agréable. La lecture est rythmée de nombreux dialogues qui donnent vie aux personnages, attachants ou détestables. Dès les premières pages, on se laisse emporter dans le tourbillon des événements.
Résumé en 4eme de couv :
Claire, jeune fille de 17 ans, descend de son village de Besse pour se placer comme domestique chez une famille de notables de Clermont-Ferrand. Exploitée et peu considérée, elle est en outre forcée par François, le fils de la famille. Se découvrant enceinte, commence alors pour elle une descente aux enfers qui la mènera bien malgré elle dans une maison close de la ville.
Dans le sombre avenir qui l'attend, Claire parviendra-t-elle à renouer avec des jours heureux ?

Après La prophéties des marguerites, voici un second opus qui s'inscrit dans une sorte de cycle romanesque de l'auteur sur la condition féminine dans le monde ouvrier et agricole au 19e siècle.
Après nous avoir ouvert les portes du monde carcéral à une époque où les femmes et les enfants étaient enfermés pour des broutilles dans des conditions ignobles, l'auteur nous invite à partager le quotidien des filles d'une maison close clermontoise. Il porte un regard sans concession sur une période de notre histoire que l'on qualifie encore de nos jours de « Belle époque ». Mais il dresse aussi de beaux portraits de femmes fragilisées par la vie. On espère jusqu'à la fin du livre que certaines s'en sortiront alors qu'on devine que pour d'autres, prostituées rongées par la maladie ou incapables de se réinsérer dans la société, il est déjà trop tard.
Ce sujet m'interpelle et me passionne. Après avoir lu bien des ouvrages sur la vie dans ces établissements, j'ai trouvé que l'histoire de Claire et de toutes ces femmes étaient très réaliste, et surtout d'une grande humanité. Tout y est : la faiblesse, la naïveté, l'appât du gain, la méchanceté, la violence… mais aussi l'amitié et de beaux moments d'intimité qui permettent d'alléger le récit.
Une aventure romanesque à découvrir !