Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Un Eté d'espérances », roman d'Alain LEONARD auteur dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

Je remercie également Alain pour sa très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très belle couverture et le titre m'ont de suite interpellée.

Alain LEONARD nous emmène en 1943 où nous faisons la connaissance de Pierre Neveu, jeune médecin qui vient de prendre ses fonctions au sein de l'hôpital de la ville d'Issoire. Pierre va devoir, en pleine occupation allemande, collaborer avec Véronika Steiner, médecin et officier de la Wehrmacht ; celle-ci ayant en charge les blessés allemands.

Pierre qui soutient les résistants parviendra-t-il à accomplir ses missions en présence de cette « ennemie » ?

Une histoire d'amour sera-t-elle possible entre les deux médecins ?

Vous allez penser qu'il s'agit encore d'un ouvrage qui parle de la Guerre de 39-45, sujet maintes fois évoqué ; or ce livre sort vraiment du lot car il met en scène les amours impossibles d'un couple de médecins Franco-Allemand dans ce contexte si difficile.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très bien écrit et documenté, ponctué d'une touche romanesque qui mêle L Histoire à celle de deux êtres que tout oppose en cette période au combien mouvementée et sombre que fut la Seconde Guerre Mondiale.

Par ses mots, Alain LEONARD rend également hommage aux hommes et aux femmes qui, courageusement, dans l'ombre et souvent au péril de leur vie, ont sauvé un grand nombre de nos concitoyens et oeuvré pour la liberté de notre pays.

Un très bon moment de lecture que je conseille aux amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com