Critique de ArtzUr

ArtzUr
13 décembre 2021
Je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur avant de croiser ce petit livre. C'est donc une découverte totale.
Cette lecture m'a énormément plu. Plusieurs textes qu'a écrit Aldo Lepold se retrouve dans ce livre. le principal est L'éthique de la terre. Alors, bien entendu les choses ont évolués depuis l'écriture de cet ouvrage. Des choses ont changées et les défis de la protection de la nature sont un peu différents. Mais en parallèle, il y a une grande similitude avec ce que nous rencontrons aujourd'hui dans la volonté de protéger cette nature. L'obstacle le plus important que l'on retrouve depuis l'époque d'Aldo Leopold est bien entendu l'économie. Déjà de son temps tout était question d'argent et de profit, d'assujettir la nature au bon vouloir des Hommes pour n'en retirer que du profit, quoi qu'il en coûte à cette nature. Il le démontre très bien,par exemple, en parlant du tourisme, qui n'avait rien à voir avec le tourisme que nous connaissons de nos jours. Alors imaginez-vous, tout cela n'a pas changé et s'est même aggravé. J'aime beaucoup cette philosophie d'une éthique de la terre qui concerne chaque être humain. Si seulement nous pouvions vivre en bonne intelligence avec l'environnement qui nous entoure. Cette idée se développe encore aujourd'hui, peut être pas sous ce terme, par la prise de position d'une partie de la population.
Les autres textes, plus courts, sont tout aussi frappants que celui cité juste au dessus. On y découvre, notamment, la rencontre qui lui a fait prendre conscience de la nécessité de protéger la nature. Et tout au long des textes, par des faits réels et précis, par son vécu, il nous livre ses pensées tendant vers ce qu'il appelle L'éthique de la terre.
Alors, espérons que près d'un siècle après ses écrits, cette éthique de la terre devienne plus qu'une priorité, une évidence !