Critique de nineentreleslignes

Entre restaurants étoilés et hêtres longilignes, il y a dans le XVIème, deux mondes bien distincts qui se croisent à l'orée d'un bois. Ils n'interférent jamais l'un avec l'autre, se voient-ils seulement ?
Il y a ceux qui sont bien nés, dignes lignées qui se perpétuent, appartements classieux, portefeuilles garnis. Quand ce monde-là se couche, l'autre sort du bois et vient investir son emplacement, prostituées, trans venues pour la plupart d'Amérique Latine. Depuis Lima, quand on a moins que rien, Paris est un leurre. le bois de Boulogne une solution.
Deux mondes donc, aucune interférence et pourtant.
Un jour de 2018, un centre d'hébergement pour sans-abris voit le jour au sein même du quartier paisible que la famille Vladi, issue de la noblesse russe, gère, protège, conseille par tradition presque séculaire. Alexandre héritier de l'illustre famille, dernier garant de son petit monde se trouve malgré lui pris entre deux feux.
C'est une prise de conscience, d'autres vies insoupçonnées, des parcours fracturés, des heurts et bien des malheurs. C'est aussi son histoire familiale de juif ashkénaze qu'il revisite, celle de son oncle disparu et le choix de sa grand-mère, celui d'être heureuse malgré tout, comme un devoir plus qu'une nécessité.
Les toutes nouvelles responsabilités d'Alexandre vont le conduire au Bois de Boulogne, version nuit, il va rencontrer Laura, trans née au Pérou, ses copines, l'entraide et la précarité de leur vie. Comment faire coexister ces deux mondes ?
L'insécurité et la violences sournoises que la bande des égyptiens font régner conduiront au drame où Alexandre aura sa part à jouer. Il en ressortira une leçon d'humanité.
Ce sont aussi les jeux du pouvoir lorsque la politique prend le pas sur l'humanitaire et alors, à ce moment-là, on se rend compte que la famille que l'on avait perdue de vue s'avère un refuge.
Je vous invite à faire le grand écart dans le 16ème entre bourgeois nantis et laissés pour compte, pour voir le monde autrement.