Critique de Heln85

Cet album est un vrai voyage que l'on fait de son canapé, et c'est cool en cette période de pandémie !

Les 2 frères Lepage : Emmanuel le dessinateur et François le photographe, nous emmène découvrir le 6ème continent. Il retrace leur expédition en Antarctique avec l'IPEV (Instut Polaire Français Paul-Emile Victor).
Il explique bien le déroulement : de la préparation à Brest, la traversée sur le brise-glace l'Astrolabe, l'arrivée à la base Dumont d'Urville et le raid de ravitaillement de la base Concordia.
Ils nous font vraiment ressentir leurs émotions dans la gestion de l'attente et de l'imprévu, les sensations physiques de ce voyage éprouvant ...
Et on s'en prend plein les yeux avec les superbes illustrations et photos à couper le souffle.
Le récit est découpé par l'histoire des premières expéditions, ce qui permet de connaître l'histoire du pôle Sud et de ses explorateurs.

Cet album m'a vraiment touché. Un vrai coup de coeur !

Je ne connais pas les autres albums d'Emmanuel Lepage, mais je pense que je vais faire ma curieuse.