Critique de Oliphant

Muchacho retrace des évènements survenus au Nicaragua en 1976. le pays vit sous la dictature de Somoza qui est soutenu par les États-Unis et qui veut contrer la montée du communisme dans son pays. Il s'aide pour cela de la garde nationale qui s'octroie tous les droits, sur la nourriture, sur les armes en usant de violence et de la répression.

Pour suivre ces faits historiques, l'auteur met en scène Gabriel, un jeune séminariste qui arrive dans un village avec pur but de peindre une fresque religieuse dans une Église. Gabriel va alors apprendre une nouvelle façon de peindre. San Juan le curé du village va le poussé à s'ouvrir à un monde inconnu pour lui, loin du confort et de l'autorité familiale. Il dessine les gens du village et les scènes qu'il observe. Il constate alors l'oppression mis en place de Somoza sur les habitants, les révoltes et les injustices que cela créé.

La seconde partie de l'histoire va se concentrer sur les guérilleros, les batailles contre la garde nationale et la méfiance vis-à-vis de Gabriel qui souhaite faire ses preuves et se comprendre lui-même.

C'est à la fois une quête de soi et une révolte sociale que nous propose Lepage. Et ce avec des dessins véritablement magnifiques. Les couleurs sont attrayantes et décrivent bien l'ambiance du pays. Je me suis surtout attachée aux planches des paysages, forêts et rivières en colères plutôt que le côté romance de l'histoire. C'est l'occasion d'en connaitre plus sur un fait historique et d'admirer les dessins de Lepage.