Critique de MarquePage

La découverte d'un auteur qui est aussi dessinateur.
La BD est somptueuse en tout point. On commence le récit avec la dureté de la guerre civile. Dans ce premier tome, elle va servir de décor, de contexte, jusqu'aux dernières pages. Mais on se penche plus sur Gabriel, jeune séminariste venu pour peintre une fresque religieuse. Pas de religion dans ces pages. On apprend à connaître le jeune homme mais aussi ceux qui l'entourent, comment ils vivent au quotidien malgré la guerre. C'est assez poétique car à travers le dessin on voit les personnages autrement, il y a un rythme un peu contemplatif par moment. Ca parle d'ouverture d'esprit et de liberté.
Gabriel est touchant et attachant. Il évolue au fur et à mesure. On apprend sur lui tout au long du tome. Il a une certaine naïveté touchante.
Les dessins ne font "que" sublimer tout ça. le trait est fin, l'aquarelle est magnifique avec des jeux de lumières qui remplissent les cases de douceur et de poésie. Les visages sont harmonieux et les personnages sont expressifs jusque dans les postures.