Critique de Arthore

Après avoir lu Les voyages de Jules de Lepage, je ne pouvais que me laissait attirer sur ce diptyque où cette fois, Emmanuel Lepage a cumulé les rôles.
À la fois scénariste, dessinateur et coloriste, il nous propose un album tout en force et beauté sur fond de guerre Et de révolution dans les années 70 au Nicaragua.

La passion est le fil rouge dans cet album, passion des villageois pour leur pays et la liberté contre un régime synonyme de cruauté, passion du jeune Gabriel, séminariste, fils d'une famille représentant ce régime, envoyé dans ce village pour peindre une fresque dans l'église sur la passion du Christ; passion entre un jeune garçon et une jeune fille, cette dernière, allant jusqu'au sacrifice pour ne pas y renoncer; passion du prêtre Ruben qui va révéler à Gabriel ce que « soulever la peau des choses » veut dire pour comprendre le monde qui nous entoure et surtout pour le traduire au plus juste dans ses dessins, dans sa peinture.
Comme cet auteur en a l'habitude, il nous emporte avec des aquarelles d'une beauté époustouflante et criantes de vérité, dans un voyage dont on ne ressort pas indemne.
Vivement le T2!