Critique de MELIANNE

Un polar comme on les aime ! Près de 550 pages qui filent à toute allure dans un style agréable et dans une intrigue à la mécanique bien huilée.
Il y a l'énigme à résoudre, ou plutôt deux énigmes. La jeune fille aux doigts brûlés étranglée dans sa chambre fermée à clé. L'enquêteur immobilisé par une balle dans un fauteuil roulant.
Il y a les personnages, chacun à plusieurs facettes, les rendant très humains. Ce terme est-il approprié ? Quand on dit humain, on s'attache en fait à tout ce qui n'est pas comportement formaté par la société, alors que l'on réserve aux animaux les sentiments primaires, instinctifs. C'est cette animalité qui pointe en chacun de nous qui permettra la résolution de l'énigme et qui fait l'originalité du roman.
J'ai aussi beaucoup aimé les passages sur l'architecture, conditionnant la vie des habitants et son importance dans la résolution de l'enquête. New york et ses immeubles aux styles variés, le célèbre Dakota Building, mais aussi les nouvelles terrasses, et les habitations au style industriel, un agréable voyage !