Critique de YvonS

YvonS
13 février 2022
Adam Leaf est un flic new-yorkais, en couple avec la belle Angelina, sa supérieure hiérarchique... Excellent élément et hypermnésique (*), il est victime d'une agression qui le laisse tétraplégique. Qui est son agresseur au visage monstrueux ? Et pourquoi cette agression ?
Parallèlement, et les deux enquêtes se feront simultanément tout au long de ce livre, la fille d'un peintre célèbre est retrouvée morte, violée et mutilée dans sa chambre fermée de l'intérieur dans le tristement célèbre Dakota Building (**). Qui a pu tuer l'adolescente? Pourquoi ? Et surtout comment ?
Voilà un polar original qui s'intéresse plus à l'évolution physique de son héros à la reconquête de son corps et de l'autonomie (ainsi qu'à ses rapports avec Carla son singe d'assistance) qu'aux enquêtes proprement dites. Carla, jeune femelle capucin, aide Adam dans les gestes quotidiens. Apprivoisements réciproques, fusion émotionnelle, tout va bien jusqu'au jour où elle commence à le torturer sciemment. Pourquoi ? Il faudra que le flic "tétra" s'intéresse à la part d'animalité qui est en chacun de nous pour le comprendre. le mal, la violence délibérée gratuite sont-ils notre part animale ou justement notre part humaine ? Question intéressante, non ?
Lents progrès d'Adam, avancées lentes des enquêtes, on ne s'ennuie pourtant pas. La vie d'un tétraplégique, ses assistants, sa lutte pour récupérer, son entourage, tout cela forme un univers à découvrir. Adam est non seulement beau gosse et brillant, mais aussi sensible et doté d'une force mentale exceptionnelle. Et ses collègues le protègent...

Il vous faudra atteindre l'un des derniers chapitres pour découvrir pourquoi. Pourquoi on le protège, pourquoi cette agression et qui est cet homme monstrueux. La fin est rapide, haletante, violente, quasi frénétique. La solution du meurtre type mystère de la chambre jaune est astucieuse... Quant à l'épilogue, je ne vous en dirai rien. 😄
Un excellent suspense malgré un rythme plutôt lent. Un bon candidat au Prix NVP 2022.

(*) Hypermnésique se dit de celui dont la mémoire photographique infaillible est capable de stocker des souvenirs très précis en grande quantité.
(**) le Dakota Building est l'immeuble résidentiel de haut standing dans lequel John Lennon a été assassiné.