Critique de MamanPoulpe

Si la bête s'éveille de Francis Lepage

J'ai reçu ce roman grâce à la sélection #prixnouvellesvoixdupolar, je remercie donc les éditions pocket pour cet envoi.

Ce roman c'est :
- un policier qui est agressé chez lui et se retrouve paralysé
- une enquête sur l'assassinat d'une adolescente, morte dans sa chambre fermée de l'intérieur.
- un capucin (race de singe) nommé Clara qui est engagé pour prendre soin d'Adam (le policier)
- une histoire sombre ressortant du passé

Un roman policier qui a donc de nombreuses facettes à analyser, à déchiffrer. Qui laisse peu le temps au lecteur pour s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé cette pluralité d'histoires, qui au final s'emboîtent les unes dans les autres, s'entrecroisent.

Les personnages sont puissants, sont profonds, pleins de caractère. Ce qui est essentiel pour un roman de ce genre. Il y a eu de nombreuses recherches, très nombreuses, effectuées sur de nombreuses disciplines comme la zoologie, la psychologie... Ce qui fait de ce livre un ouvrage riche en connaissances.

Malgré toutes ces qualités, j'avoue m'être un peu ennuyée pendant certains passages. Surtout au début du roman. Mais je pense que c'était le temps de la mise en place. Puisque l'écriture est fluide, l'histoire se tient, les personnages sont profonds. Et les sentiments : injustice, écoeurement, attendrissement, douleur apportés lors de la lecture sont forts.

Merci infiniment pour cette belle découverte. Plus qu'un polar, c'est aussi une belle tranche de vie qui nous est rapportée. Avec ses hauts et ses bas.